Chapitre Second : Le debut des cours

Publié le par Drastic

24 aout 2009 : Rentree des classe a MSUM pour le semestre dit "Fall 2009" (automne 2009, quoi...).

Mais avant la rentree, ici il faut s'inscrire aux "classes".
Typiquement, le fonctionnement est le suivant : on fonction du domaine d'etude majeur (the Major) que tu as choisi, et du nombre de credits que tu as deja engrange avec tes precedents cours (soit zero pour les Freshmen), tu as le droit de choisir les classes que tu veux parmis une tres large palette, avec certains imperatifs et certaines libertes.
Et ce qui est bien, c'est que generalement, un meme cours est represente par differentes classes, qui peuvent avoir differents professeurs et surtout differents horaires et jours.
Donc en gros, tu choisis tes matieres, tu choisis tes profs, et tu choisis tes horaires comme ca t'arranges.
Tres pratique, si par exemple tu as un job qui te fait bosser lundi, mercredi et vendredi de 8h a 14h, et bien tu ne prends que des cours en dehors de ces horaires, comme ca tu peux cummuler job et etudes.
Ou si tu aimes bien dormir le matin, tu ne prends que des classes l'aprem.
Etc.

Donc il faut s'inscrire aux classes avant la rentree de preference, mais toute la premiere semaine de cours est une semaine "test". On a jusqu'au vendredi pour ajouter ou supprimer des classes, changer comme on veut.
Si par exemple tu t'es inscris a un cours, et qu'apres une semaine dans ce cours tu te rends compte que c'est trop dur pour toi, ou trop facile, ou juste pas ce que tu pensais, et bien tu peux changer.

Et donc libre a toi de prendre entre 12 et 18 credits, chaque cours representant un certain nombre de credits, le plus classique etant un cours = 3credits = 2 a 3h de cours par semaine.
Si tu es en dessous des 12 credits, t'as le droit de ne plus revenir, tchao la compagnie.
Si tu veux prendre plus de 18 credits, tu paies un supplement. Et oui, tout se paie ici. Et cher.

Voila pour les explications generales, maintenant, mon histoire a moi :

J'arrive pour l'enregistrement aux classes, il y a des gens pour nous aider c'est cool (quand t'es plus nouvel eleve, tu te debrouilles sur le net).
Premier probleme : j'apprends que je suis considere comme Freshman.
Bon, soit. Admettons.
On remplis mon emploi du temps en respectant ce qu'ils veulent de moi, c'est a dire un emploi du temps de freshman avec Majeure Communication Studies.
Une fois termine, j'ai deux heures de comm par semaine, des cours de maths (niveau bac, bien entendu...), de la composition anglaise, de la "sante, alcool et vie a l'universite", etc...

Donc je reste calme, je m'arme de mon plus beau sourire et leur dis gentillement un truc du genre : "Ca va pas l'faire la, les gars !"

On va voir le responsable des etrangers, je lui explique mon probleme, que j'ai deja trois ans d'universite derriere moi, je sais ce qu'est la vie a l'universite, je sais prendre soin de ma sante, je connais bien l'alcool (c'est un pote a moi), j'ai deja un certain niveau en maths, et je fais cette annee de cesure pour etudier la comm, donc PLUS que deux heures par semaine...
Comprehensif, il me comprends.
(plus tard, il sera moins comprehensif quand j'essaie de lui expliquer que j'ai une assurance universelle en France qui me couvre parfaitement, pour 300euros l'annee, et que par consequent je n'ai pas envie de payer les 1000dollars qu'il me demande pour leur assurance americaine donc moins bien que la mienne... Je paie ou je me casse... Bon ben on paie...)
Comprehensif, donc, il me conseille d'aller discuter avec les profs de Comm pour arranger ca.
...
Plus tard...
...
(les profs de comm etaient pas dispo tout de suite)
...
Je rencontre celle qui deviendra mon "advisor", ou conseillere, celle grace a qui je vais etudier plein de trucs cools cette annee et super utile et super tout bien. En effet, je lui explique mon probleme, et elle me dit "pas d'problemes".
On a supprime toutes les classes moisies, et je n'ai plus que des cours de communication sur mon emploi du temps, et un cours de Leadership, parce qu'elle a tres bien compris pourquoi je suis la, et que donc ce cours me sera utile.
Donc une selection "speciale Joran" (comme a la creperie pour ceux qui connaissent, les autres, cherchez pas...), le top du top, au poil comme une brezilienne.

Et donc mon emploi du temps, grossierement, du lundi au jeudi j'ai cours entre 10h30 et 13h30 (15h le mercredi), avec un coup sur deux un trou pour manger au milieu, sinon je mange apres. Le mardi, j'ai un cours qui traine de 16h30 a 19h. Et le vendredi, je n'ai qu'un seul cours de 12h30 a 13h20.

Donc c'est cool, je n'ai jamais besoin de me lever trop tot, ca me plait :D.

Bon, ca a l'air light comme ca, mais il y a une certaine quantite de travail personnel a fournir : au bout de la premiere semaine, je suis deja sense avoir lu plus de 100pages de bouquin ou s'est ecrit assez petit, et en plus c'est ecrit en anglais ! Considerez qu'il me faut bien une heure de lecture pour une dizaine de pages : en plus des motifs abordes precedemment, les concepts etudies sont plutot complexes, et meritent reflexion.
Mais interessant, tres interessant !


Sinon les cours, dans le sens ou on l'entends dans notre bonne France, sont vraiment fantastiques : le sujet etudie est evidemment interessant, et il implique que le cours soit beaucoup de discussion et de trucs en groupes, mes profs sont tous supers, passionnes et passionnants, avec ce qu'il faut d'humour.

L'humour, parlons-en : apres des debuts plutot laborieux (c'est dur, d'etre le seul de la classe a ne pas rire quand tout le monde s'esclaffe apres une bonne blague du prof, juste parce que t'as pas pige un seul mot de ce qu'il a dit...), je commence a bien piger ce qu'il se passe. Non seulement je comprends presque toutes les blagues des profs, mais en plus je commence a en faire (bon des petites, hein, du genre timide, mais j'ai fait rire des gens ! Et meme toute la classe, a plusieurs reprises meme, un genre de raffale, en expliquant que si je devais choisir une compagnie ou travailler, ce serait Guinness).

Bon bref, ca planne pour moi quoi.
Pour les cours quoi.

Parce qu'il y a quand meme quelques poils dans le potage.
Toujours pas resolu mes problemes avec ASUS, donc pas de PC.
Pas de job en vue, puisque je n'ai pas le droit de travailler legalememt en dehors de campus, et que les offres sur le campus sont plus qu'ultra limitees. Disons inexistantes pour le moment...
Seules sources de revenus en vue donc : peut-etre des cours de Francais bientot, sinon les T-Shirts PaintedByDrastic.

Je ne sais plus si je vous ai parle de ces T-Shirts, alors je vais le faire :
J'ai ete me renseigner aupres d'un prof de peinture, et j'ai le droit d'utiliser les locaux de peinture, meme la cabine avec aspiration pour la peinture au pistolet (c'est un peu demesurer pour mes petites bombes, mais bon... c'est la classe !).
Et j'ai ete en ce jour faire tous les achats necessaires a mes travaux, donc je vais pouvoir commencer sous peu. Manque plus que mon PC quoi, et Toshop... Bon j'ai pas trouve de Montana, j'ai pris une bombe de peinture tous supports, on va tester... On verra bien...
Et la bonne news, c'est que j'ai deja quelques interesses par ici pour des T. Le business devrait tourner un petit peu :D.


Voila voila, je crois que c'est tout pour aujourd'hui.

Toujours pas de photos, puisque je n'ai pas le cable de mon appareil photo (j'ai pas senti le besoin de l'emmener puisque mon PC lit les carte SD... mais pas les PC publics ici...).

Bisous les loulous !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
J'ai appris récemment que c'était même carrément interdit de se balader avec un indélébile ou une bombe avant 21 ans dans plusieurs états ! c'est ouuuuf !
Répondre
D
<br /> l'indelebile est tout le temps dans mon sac, le debile porte souvent le sac, la bombe c'est que quand je vais peindre, mais on ne m'a pas demande mes papiers quand je l'ai achetee lol.<br /> <br /> <br />
L
Y a pas de Montana dans le Minnesota ? Oh ?
Répondre
D
<br /> la, je comprends pas...<br /> <br /> <br />